GuidesWebinarsCase studiesWhite PapersBlogOther ResourcesFrançais

Trois sonomètres en ligne gratuits pour les salles de classe

Stephanie Carmichael8 mars 2023

3 sonomètres en ligne gratuits pour les salles de classe

Une salle pleine d’élèves calmes et concentrés… pour de nombreux enseignants, c’est la salle de classe idéale! Bien que cela puisse parfois sembler impossible à réaliser, il existe heureusement de nombreuses applications de surveillance du bruit, comme les bruitomètres de classe, pour vous aider à y parvenir.

Nous avons choisi trois outils pour vous aider à gérer le bruit en classe, que vous pouvez utiliser gratuitement.

1. Le sonomètre de Classcraft

Comment est-ce que ça fonctionne?

Le sonomètre de Classcraft permet aux enseignants de gérer leur classe en fixant un volume sonore maximum sous lequel leurs élèves doivent demeurer. Lorsque le bruit en classe augmente, une barre horizontale se remplit et le volume fluctue en temps réel. Les élèves peuvent ainsi voir exactement à quel point ils se rapprochent du maximum, que l’enseignant peut ajuster à tout moment. Si le niveau de bruit reste en dessous de la limite, les élèves gagnent un “trésor” lorsque le compteur s’arrête. Toutefois, si les élèves dépassent cette limite, ils perdent l’opportunité d’obtenir leur récompense. Les enseignants peuvent également programmer une minuterie s’ils souhaitent que le compteur fonctionne pendant une période donnée.

Avantages:

Il est possible d’utiliser le sonomètre sans compte Classcraft, aucune inscription n’est requise. Il est également simple et adapté à tous les groupes d’âge. Celui-ci est même doté d’un minuteur intégré et il est compatible avec les navigateurs mobiles Android ainsi qu’avec la plupart des autres navigateurs.

Les élèves peuvent participer à la définition du seuil maximal en “testant” le volume, ce qui fait de la gestion de classe un effort collectif et aide les enseignants à choisir la limite sonore qui convient à leur groupe. Lorsqu’il est utilisé avec un compte Premium, le sonomètre de Classcraft fait partie intégrante du jeu. Cela signifie que les élèves peuvent gagner des points (points d’expérience, ou XP, et pièces d’or, ou GP) ou même recevoir une pénalité si l’enseignant le souhaite (perte de points de santé, ou HP). Comme cela a un impact sur leur personnage et leur équipe – et que les points peuvent être échangés contre des récompenses de la vie réelle, dans le style du SCP – les enjeux sont plus significatifs pour les élèves.

Cliquez ici pour utiliser le sonomètre de Classcraft.

Inconvénients:

Lorsqu’il est utilisé sur un appareil mobile, le sonomètre ne fonctionne pas sur tous les navigateurs.

2. Bouncy Balls

Comment est-ce que ça fonctionne?

L’application gratuite pour navigateurs Bouncy Balls est un outil amusant où les élèves sont mis au défi d’équilibrer un tas de balles colorées de différentes tailles, et ce, selon le bruit qu’ils font en classe.

Les enseignants peuvent régler le niveau de sensibilité du microphone de l’ordinateur et même modifier le nombre total de balles à l’écran (jusqu’à 200). Cet indicateur de bruit est même proposé avec différents thèmes de balles, comme les emojis, les bulles ou les globes oculaires, ce qui plaît généralement aux jeunes élèves.

Lorsque les élèves sont trop bruyants et que les balles sautent trop haut dans les airs, un avertissement (qui peut aussi être désactivé) s’affiche à l’écran pour demander aux élèves de se calmer.

Avantages:

La nature amusante et ludique de l’application ajoute un peu de piquant à la classe et en fait un outil intéressant pour les jeunes élèves.

Inconvénients:

Étant donné que les balles sont toujours agitées à l’écran, elles peuvent être plus distrayantes qu’utiles pendant les périodes d’enseignement. Néanmoins, l’effet de surprise de voir les balles se balancer de haut en bas peut aussi s’estomper pour les élèves au bout d’un moment.

3. Too Noisy

Comment est-ce que ça fonctionne?

Une autre application gratuite de surveillance du niveau sonore en classe est Too Noisy, qui propose une version gratuite et une version payante à 8 $. Un indicateur se déplace de gauche à droite sur un cadran, à la manière d’un compteur de vitesse de voiture.

Lorsque le volume de la classe est faible, la flèche reste dans la zone verte et jaune. Mais lorsque les élèves sont trop bruyants, la flèche passe à l’orange puis au rouge, avertissant les élèves qu’ils ont atteint le maximum.

Derrière le compteur se trouve un ciel bleu avec des nuages et un emoji heureux. Lorsque les élèves commencent à être trop bruyants, le ciel devient orange, les nuages, gris, et l’emoji fronce les sourcils. Lorsque le maximum est atteint, le ciel entier devient gris foncé et noir, puis l’emoji est triste.

Avantages:

L’outil est simple et pas trop distrayant. Le changement de couleurs et d’emojis est un signal visuel efficace qui encourage les élèves à demeurer dans une zone de bruit acceptable.

Inconvénients:

La version gratuite exige que les enseignants s’inscrivent d’abord, et le processus nécessite quelques étapes. Le style visuel de l’outil peut également être trop enfantin pour certains groupes d’élèves.

Crédit photo: wavebreakmedia / Shutterstock.com