GuidesWebinarsCase studiesWhite PapersBlogOther ResourcesFrançais

Tout ce que vous devez savoir sur le renforcement positif en classe

Emily Hamm9 mars 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le renforcement positif en classe

En tant qu’adulte, le renforcement positif me manque vraiment.

Par exemple, personne ne me dit : “Bravo, Emily ! Tu es bien sortie du lit grâce à ton alarme aujourd’hui!” ou “Je vois que tu as pris ton rendez-vous pour les impôts plus tôt cette année, Emily. Excellent!”

En fait, pour nous, il ne s’agit que de la vie d’adulte. En effet, et malheureusement, les adultes ne reçoivent pas de renforcement positif comme nous le faisons pour les enfants. Mais cela ne rend pas cette méthode moins pertinente pour récompenser un bon comportement.

Qu’est-ce que le renforcement positif?

Dans le domaine de l’éducation, le renforcement positif est un type de gestion du comportement qui vise à récompenser les élèves qui se comportent bien. Ceci diffère de la punition positive, car il se concentre sur la récompense des réalisations et des comportements positifs plutôt que sur la réprimande des comportements négatifs.

Par exemple, si un élève ne range pas son coffre à crayons comme vous le lui avez demandé, vous pouvez féliciter verbalement un autre élève qui, lui, le fait correctement. Cela renforcera le comportement que vous souhaitez voir et motivera les autres élèves à s’efforcer d’adopter le bon comportement. Après tout, qui n’aime pas recevoir de félicitations?

Voici à quoi pourrait ressembler un renforcement positif.

Au lieu de dire: “Logan! Pourquoi ne ranges-tu pas tes crayons comme tout le monde? Ferme bien les couvercles!”

Il serait préférable de dire : “Wow, tout le monde! Regardez comment Olivia s’assure que les couvercles des crayons sont bien fermés, puis elle les range soigneusement dans son tiroir. Cela mérite bien une bille dans notre pot pour la fête de classe!”

Dans ce cas-ci, l’objectif de ce renforcement positif est que Logan porte attention à Olivia et change son propre comportement.

Le renforcement positif peut également impliquer des récompenses matérielles. Par exemple, un enseignant peut attribuer un certain pointage pour récompenser tous les membres d’une équipe qui attendent tranquillement. Ou encore, un enseignant peut distribuer un billet de tirage à un élève qui prend son rang en silence après avoir poussé sa chaise sous son bureau.

Il existe donc de nombreuses façons d’utiliser le renforcement positif en classe.

Les différents types de renforcement positif :

Les renforcements sensoriels

Les renforcements sensoriels comprennent des images, des sons et des odeurs qui servent de récompenses. En classe, il peut s’agir d’écouter de la musique tout en travaillant ou de s’asseoir près de la fenêtre pour changer d’environnement.

Le renforcement par la gamification

Les renforçateurs de gamification comprennent des systèmes de gestion de l’apprentissage comme Classcraft. Ces renforcements ne sont pas tangibles, mais ils permettent aux élèves de se consacrer à des activités plus agréables grâce à leur rigueur en classe.

Les renforçateurs de privilèges

Lorsqu’un élève fait quelque chose de bien, l’enseignant peut le récompenser en lui accordant des privilèges temporaires. Par exemple, l’élève pourrait s’asseoir à la place de l’enseignant pendant la période de lecture, aider les intervenants de l’école à distribuer le courrier, choisir les jouets/jeux pour la récréation, etc.

Les renforcements matériels

Les renforcements matériels sont des récompenses à gagner qui sont placées dans une boîte, telles que des crayons, des gommes à effacer, des bracelets, des petits jouets, des tatouages temporaires, des autocollants, etc.

Les renforcements sociaux

Les renforçateurs sociaux sont des types de récompenses qui incluent les éloges (comme les compliments, les félicitations) et les interactions sociales positives (comme les “high five”, les poignées de main, les sourires).

Les renforçateurs d’économie de classe

Les renforçateurs économiques en classe comprennent par exemple des jetons, des chéquiers, des billes, des billets ou d’autres articles qui peuvent être utilisés dans une structure d’économie de classe. Certains enseignants peuvent aussi créer un compte bancaire pour chaque élève qu’ils utilisent pour “déposer” et “retirer” de l’argent imaginaire. D’autres enseignants peuvent distribuer des jetons ou transférer des billes d’un pot à un autre afin d’en accumuler un certain nombre. Bref, peu importe le type d’économie de classe que vous choisissez de mettre en place, tant que celle-ci est efficace et fonctionne avec vos élèves.

Et le renforcement négatif?

Le renforcement positif est une récompense qui vient après une bonne action. Le renforcement négatif, quant à lui, se produit lorsqu’un stimulus aversif est supprimé après qu’une personne a fait preuve d’un bon comportement. L’objectif est d’encourager la personne à répéter celui-ci afin d’éviter la conséquence négative.

En voici quelques exemples:

  • Un enfant fera la vaisselle (comportement) pour éviter que sa mère ne le harcèle à ce sujet (stimulus aversif).
  • Une fille apprend qu’elle peut se retirer de la table au souper (stimulus aversif) après avoir mangé deux bouchées de brocoli (comportement).
  • Un petit garçon appuie sur un bouton (comportement) pour arrêter une alarme bruyante (stimulus aversif).

Le renforcement positif et le renforcement négatif

Le renforcement n’est pas comme une punition. L’objectif principal du renforcement est d’essayer d’accroître la fréquence d’un comportement spécifique. Lorsque vous punissez vos élèves, vous essayez généralement de décourager un certain comportement. Comme nous l’avons vu dans les exemples ci-dessus:

  • Le renforcement positif ajoute un élément positif à une situation pour essayer de promouvoir un bon comportement.
  • Le renforcement négatif supprime un élément négatif d’une situation pour améliorer le comportement.

À quelle fréquence le renforcement positif est-il nécessaire?

Lorsque les élèves développent une nouvelle compétence ou que vous introduisez une nouvelle façon de faire, vous voulez vous assurer qu’ils comprennent parfaitement vos attentes en ce qui concerne le comportement approprié en classe. Mais devez-vous récompenser les élèves fréquemment?

En général, il faut éviter le renforcement continu, c’est-à-dire de récompenser chacun des bons comportements. Si les élèves ont l’habitude de recevoir une récompense chaque fois qu’ils démontrent un comportement souhaité, et que vous cessez subitement d’en distribuer, ils peuvent se sentir découragés et cesser le comportement attendu. Ce phénomène est connu sous le nom d’extinction.

Pire encore, cela peut conduire à de la frustration chez vos élèves – car lorsque vous les gâtez fréquemment et que vous réduisez ensuite leurs récompenses, vous finissez effectivement par punir, en quelque sorte, le comportement souhaité.

Envisagez plutôt un programme de renforcement partiel à long terme. Avec cette approche, vous récompensez le comportement de façon irrégulière, lors de certaines manifestations. Ainsi, les élèves n’abandonneront pas le comportement souhaité dès que vous cesserez de les récompenser. Le délai de réponse sera simplement perçu comme une étape normale du programme de renforcement.

Deux méthodes

Pour motiver les élèves qui ont tendance à ne pas participer, voici deux stratégies à envisager:

  1. Donner une récompense (comme un bonbon) aux élèves qui répondent correctement aux questions en classe. Vous pouvez aussi noter leur réussite sur un tableau individuel, ce qui rend les élèves éligibles à un prix éventuellement.
  2. Ne récompenser que les bonnes réponses, et pas à chaque fois. Cela encourage les élèves à participer en classe même s’ils ne sont pas immédiatement récompensés.

Les meilleures pratiques en matière de renforcement positif

N’oubliez jamais que le renforcement positif est lié au comportement souhaité et qu’il est censé mettre en valeur ce qui est bien fait. Tout le système du renforcement positif est discrédité si les élèves peuvent faire ce qu’ils veulent et tout de même recevoir une récompense.

Soyez précis dès le départ dans vos félicitations. Réfléchissez à ce que vous voulez que les élèves fassent et remarquez rapidement qui le fait bien. Précisez clairement ce qui vous plaît dans ce comportement.

Variez aussi les destinataires de vos éloges. Si ce sont toujours les cinq mêmes élèves qui sont valorisés dans vos commentaires, cela provoquera une frustration dans votre classe. Trouvez une raison pour laquelle un autre élève peut être félicité et ainsi, vous varierez les destinataires de vos félicitations.

Adoptez une approche équilibrée

Les éléments positifs doivent l’emporter sur les éléments négatifs. Cela peut sembler une perte de temps de féliciter les élèves qui font déjà les choses correctement, mais si vos élèves n’entendent que des commentaires négatifs, vous risquez d’ébranler leur confiance. Méfiez-vous également d’une approche déséquilibrée. La meilleure stratégie est une combinaison de renforcement positif pour les bons comportements et de punition positive/négative pour les comportements indésirables.

Tenez compte aussi de la valeur de la récompense lorsque vous mettez en place votre système. Plus la récompense a de la valeur (coûteuse), plus il faut consacrer de temps et d’énergie pour la mériter. Si les élèves ne peuvent jamais atteindre l’objectif, le renforcement positif cessera d’être efficace. Mais si chaque élève est récompensé pour chaque comportement correct, vous diminuerez considérablement la valeur du renforcement.

Conclusion

Les adultes ne reçoivent pas assez de renforcement positif, alors changeons cela! D’ailleurs, félicitations pour le temps supplémentaire que vous passez en dehors de la classe pour vous assurer que vos élèves réussissent. Peu d’enseignants sont prêts à faire cet effort, mais cela en vaut la peine. Croyez-moi, vos élèves vous en seront reconnaissants!

Crédits photos: StartupStockPhotos; hdornak / Pixabay.com