GuidesWebinarsCase studiesWhite PapersBlogOther ResourcesFrançais

Pourquoi devez-vous devenir un spécialiste de l’apprentissage socio-émotionnel?

Sara Austin10 mars 2023

Pourquoi devez-vous devenir un spécialiste de l'apprentissage socio-émotionnel?

En tant qu’enseignants, nous savons maintenant que la meilleure façon d’influencer positivement le parcours scolaire des élèves passe par les relations interpersonnelles. Aider les élèves à développer leur intelligence émotionnelle et les compétences nécessaires pour gérer leurs émotions est tout aussi important que de leur faire maîtriser les contenus théoriques.

Vous vous sentez probablement plutôt confiant dans votre capacité à soutenir le développement social et émotionnel de vos élèves. Vous faites tout ce qu’il faut, en créant un environnement d’apprentissage favorable, en prenant le temps d’écouter vos élèves et en faisant preuve d’empathie à leur égard.

Mais apprendre aux élèves à être émotionnellement intelligents ne se fait pas par hasard. Cela requiert du travail, un plan et une formation – l’aide d’un éducateur qui se spécialise dans l’enseignement des compétences d’apprentissage socio-émotionnel est d’ailleurs souhaitable.

L’apprentissage socio-émotionnel (ASE) donne aux élèves les moyens de réussir.

Lorsqu’il est question d’éducation, bien souvent, c’est aux compétences académiques qu’on pense en premier pour la réussite des élèves. Or, des études ont montré que la résolution de problèmes complexes, la prise de décision éclairée et la gestion des émotions et du stress sont importants, de même que le développement de relations interpersonnelles saines et la communication.

Ces “compétences générales” sont nommées des compétences d’apprentissage socio-émotionnel (ASE). Sans elles, aucune connaissance académique ne peut réellement aider les élèves à réussir à l’école ou dans la vie.

L’apprentissage socio-émotionnel (ASE) est une tendance croissante en éducation, et ce, pour plusieurs raisons. Il aide les élèves dans la gestion de leurs émotions et à développer des compétences sociales positives, ce qui les rend plus résilients face aux difficultés. Les spécialistes ASE aident les enseignants à intégrer ces compétences interpersonnelles dans leur classe en les guidant dans l’élaboration de plans de cours et en leur fournissant des ressources.

Les programmes d’apprentissage socio-émotionnel sont la clé pour créer un environnement d’apprentissage positif et améliorer les résultats des élèves. L’ASE aide les élèves à développer les compétences nécessaires pour comprendre et gérer efficacement leurs émotions et leurs relations, prendre des décisions éclairées et faire face aux défis du quotidien.

Il ne s’agit pas d’un sujet ou d’une matière scolaire comme les mathématiques ou la lecture. Il s’agit plutôt de soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves, les aider à identifier leurs forces et leurs défis et leur donner les outils nécessaires pour résoudre les conflits et les problèmes.

Il a été démontré que les élèves qui reçoivent un enseignement en ASE ont de meilleurs résultats scolaires, de meilleures compétences sociales et moins de problèmes de comportement. Cela s’explique par le fait que l’enseignement de ces compétences favorise le développement de leurs capacités à:

  • Communiquer et collaborer efficacement avec les autres;
  • Développer une conscience de soi et des compétences d’autogestion;
  • Résoudre efficacement les problèmes;
  • Comprendre et réguler leurs émotions.

Qu’est-ce qu’un spécialiste de l’apprentissage socio-émotionnel (ASE)?

Un spécialiste de l’apprentissage socio-émotionnel comprend les principes fondamentaux de l’apprentissage socio-émotionnel et sait comment utiliser ceux-ci en classe. De plus, il possède une connaissance approfondie de la recherche sur les techniques d’apprentissage socio-affectif et sait quelles techniques fonctionnent le mieux avec différents types d’élèves. Un spécialiste en ASE travaille avec des élèves tout au long de l’année pour développer les compétences sociales et la confiance en soi et enseigner des stratégies pour résoudre les conflits.

En tant que spécialiste en ASE, vous serez en mesure d’aider les élèves à développer les compétences sociales, émotionnelles et comportementales dont ils ont besoin pour devenir des membres actifs et impliqués positivement dans la société. Pour ce faire, vous leur apprendrez à comprendre et à gérer leurs émotions tout en collaborant avec les enseignants pour créer un environnement d’apprentissage plus efficace.


Voici quelques responsabilités du spécialiste en ASE :

  • Développer un programme d’apprentissage socio-émotionnel;
  • Concevoir des activités axées sur l’apprentissage socio-émotionnel;
  • Évaluer les progrès des élèves dans le développement des compétences de base;
  • Collaborer avec les enseignants sur de nouvelles stratégies pour améliorer l’environnement d’apprentissage en classe;
  • Soutenir les élèves dans le développement des compétences ASE.


Pourquoi devrais-je devenir un spécialiste de l’apprentissage socio-émotionnel (ASE)?

Nous savons tous que les élèves doivent apprendre les différentes notions liées aux matières scolaires s’ils veulent réussir. Mais qu’en est-il de l’apprentissage de la gestion des émotions et du développement de saines relations avec les autres? Cet aspect s’avère également essentiel à la réussite d’un élève.

En fait, selon une étude menée par le Forum économique mondial, les compétences sociales et émotionnelles figurent parmi les compétences nécessaires en milieu de travail. Ces compétences comprennent la résilience, la flexibilité et les stratégies d’apprentissage actif.

L’intelligence émotionnelle est une autre compétence essentielle. L’intelligence émotionnelle désigne la capacité d’une personne à comprendre et à contrôler ses propres émotions et à faire preuve d’empathie envers les autres. Bien que cela peut sembler banal, ce n’est pas toujours facile pour les enfants ou même pour certains adultes.

Les élèves peuvent avoir de la difficulté à définir leurs propres émotions et celles des autres. Par exemple, ils peuvent exprimer de la colère alors qu’ils ressentent de la frustration ou croire qu’un ami ne va pas bien juste parce qu’il ne sourit pas. Ils peuvent également penser qu’ils ne sont pas capables de se contrôler s’ils ont tendance à agir de manière impulsive. Pour aider les élèves à surmonter ces défis et réussir dans leur parcours scolaire, social et émotionnel, les écoles ont besoin de professionnels en ASE.

Un spécialiste de l’apprentissage socio-émotionnel aide le personnel scolaire – y compris les enseignants et les administrateurs scolaires – à comprendre l’ASE et à le mettre en œuvre en classe. Le spécialiste en apprentissage socio-émotionnel a généralement une formation en éducation ou en psychologie. Il peut également s’agir d’une personne qui a elle-même suivi une formation en ASE et qui aide les autres à apprendre comment devenir un spécialiste en apprentissage socio-émotionnel.

Pour devenir un spécialiste en ASE, vous devez comprendre les principes fondamentaux de l’apprentissage socio-émotionnel. Cela signifie savoir ce qu’est l’apprentissage socio-émotionnel, ses objectifs, comment aider les élèves à réussir, comment adapter les leçons à des groupes d’élèves ou des situations spécifiques, comment mesurer les progrès, etc.

Longtemps, les écoles se sont principalement concentrées sur l’enseignement académique et les évaluations. Mais maintenant, nous comprenons mieux les besoins des élèves. Il est nécessaire de les aider à mieux se comprendre, à établir des relations saines et à exprimer leurs émotions pour qu’ils puissent acquérir des compétences sociales positives pour réussir dans leur vie professionnelle.

Le spécialiste en ASE a pour objectif de développer chez les élèves la conscience de soi, l’autogestion et la conscience sociale. Il a également le mandat de renforcer les compétences relationnelles et les compétences de prise de décision.

Le besoin de spécialistes en apprentissage socio-émotionnel (ASE) va au-delà de la salle de classe.


Le spécialiste de l’apprentissage socio-émotionnel aide les élèves à développer des compétences scolaires. Il les aide également à améliorer leur aptitude à apprendre, leur santé mentale et leur confiance. Tout cela contribue ainsi à réduire les problèmes de comportement. Il intervient en première ligne pour créer des environnements d’apprentissage sûrs et favorables pour tous les élèves.

Les besoins en spécialistes de l’ASE sont considérables. En plus de la salle de classe, les spécialistes en apprentissage socio-émotionnel sont nécessaires dans plusieurs milieux, y compris les milieux de travail, l’armée et dans la communauté.

Les milieux de travail

Une enquête de CareerBuilder a révélé que 71 % des employeurs préfèrent l’intelligence émotionnelle à l’expertise technique. Les employés dotés de fortes compétences socio-émotionnelles peuvent davantage trouver un équilibre entre le travail et la vie privée, ce qui améliore la productivité et la satisfaction professionnelle globale. Non seulement les employés ont besoin d’aide pour gérer leurs propres émotions, mais ils ont également besoin de soutien pour gérer leurs relations interpersonnelles au travail.


L’armée

Un rapport de la Rand Corporation à l’US Air Force a étudié l’impact du stress sur la prise de décision des soldats. Il a montré que des compétences en apprentissage socio-émotionnel comme la résilience améliorent leur capacité à diriger en situation de stress élevé. La formation en ASE peut aider à réduire le stress post-traumatique en enseignant aux membres de l’armée à gérer leurs émotions après des situations difficiles vécues. Cela inclut également le développement de leadership pour les dirigeants.


La communauté

Cary Cherniss, Ph.D., présidente de la Division 27 de la Society for Community Research and Action, souligne des caractéristiques clés que partagent les leaders et les activistes communautaires les plus influents. Martin Luther King Jr. avait un sens aigu de l’empathie et la résilience nécessaire pour continuer à faire pression en faveur de la justice et de l’équité face aux obstacles rencontrés.

Ainsi, favoriser le développement social et émotionnel des élèves leur donne les compétences nécessaires pour guider leurs interactions et relations avec les autres, en classe et dans leur communauté.

Conclusion


Les spécialistes de l’apprentissage socio-émotionnel nous aident à comprendre et gérer nos émotions, à atteindre nos objectifs, à ressentir de l’empathie, à établir des relations saines, à prendre des décisions responsables tout en maintenant un bon contrôle de soi.

Si vous voulez renforcer vos compétences en apprentissage socio-émotionnel pour soutenir les autres dans le domaine de l’éducation, vous pouvez devenir un spécialiste en ASE dans votre milieu.

En tant que spécialiste en apprentissage socio-émotionnel, vous serez en mesure d’aider les élèves à reconnaître et à développer leurs compétences sociales et émotionnelles dans un environnement sain et favorable. Les élèves auront à leur disposition des outils pour gérer leurs émotions, établir des relations saines et prendre des décisions responsables bénéfiques à leur parcours scolaire et à leur vie en général.

Qu’est-ce qui pourrait être plus gratifiant que cela?

 

Crédit photo: Google Edu