GuidesWebinarsCase studiesWhite PapersBlogOther ResourcesFrançais

Comment la technologie a-t-elle amélioré l’éducation ?

Casey Brown28 avril 2023

students looking at their laptop screen seating at their individual desks

Nous entendons souvent parler des effets négatifs d’un temps d’écran excessif et des dangers des médias sociaux. Par contre, nous n’entendons pas toujours parler des effets positifs de la technologie dans nos vies, en particulier dans le domaine de l’apprentissage. Lorsqu’elle est bien utilisée, le rôle de la technologie dans l’éducation peut contribuer à améliorer l’éducation pour les élèves, les parents et les enseignants.

Les méthodes d’apprentissage “à l’ancienne”, avec crayon et papier, sont toujours nécessaires dans les salles de classe. Mais la technologie offre de nombreux outils pédagogiques formidables pour aider les élèves à apprendre plus efficacement.

6 façons dont la technologie aide l’éducation

1. Elle aide les élèves à apprendre davantage (et mieux)

Les élèves apprennent de différentes manières. Dans un cours traditionnel, l’enseignant présente la matière et les élèves étudient tous de la même manière. L’ensemble de la classe est censé progresser au même rythme. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a très peu de place pour la liberté lorsque l’on enseigne à trente élèves les mêmes choses, de la même manière et dans le même laps de temps. Mais ça n’a pas forcément besoin d’être le cas.

Les outils en ligne offrent aux étudiants des expériences d’apprentissage plus souples. Certains élèves peuvent utiliser un tutoriel vidéo sur YouTube pour mieux comprendre un concept. D’autres peuvent réaliser une activité ou un jeu en ligne qui leur fournit une rétroaction instantanée afin qu’ils sachent s’ils sont sur la bonne voie. Les élèves qui comprennent immédiatement la matière peuvent trouver des problèmes ou des activités plus difficiles pour compléter leurs connaissances, tandis que ceux qui ont besoin de plus de pratique peuvent utiliser une activité différente qui offre plus de répétition. En d’autres termes, la technologie offre aux étudiants une variété qu’un cours magistral classique ne peut offrir.

L’utilisation de la technologie en classe motive également les élèves à apprendre. Ils se réjouissent de pouvoir passer du temps sur leurs appareils pour explorer et apprendre des choses par le biais de sites web, de vidéos, d’applications et de jeux. Les élèves peuvent apprendre tout en s’amusant, ce qui les aide à rester attentifs à la matière.

2. Elle permet aux parents de rester connectés et d’aider leurs enfants

Lorsque la technologie jouait un rôle minime dans l’éducation, les parents avaient très peu d’informations sur ce qui se passait dans l’éducation de leurs élèves, en dehors de ce qu’on leur transmettait à la maison ou lors des réunions parents-professeurs. Avec l’aide de la technologie, les parents peuvent être beaucoup mieux informés et impliqués dans le processus d’apprentissage de leurs enfants. Lorsque les parents jouent un rôle actif dans l’éducation, les élèves ont plus de chances de réussir et d’être motivés à apprendre.

La technologie a considérablement amélioré la communication entre les parents et les écoles. Les parents ont accès à des mises à jour en temps réel des notes de leurs enfants, de leur assiduité et même des rapports sur le comportement en classe. Et si un parent a besoin de contacter un enseignant ou un administrateur, il peut le faire par un simple courriel ou un message via le système de gestion de l’apprentissage (LMS) de l’école.

Si les parents ont du mal à aider leurs enfants à faire leurs devoirs, l’utilisation de la technologie peut leur être d’un grand secours. Des sites tels que Khan Academy peuvent fournir des tutoriels étape par étape sur de nombreuses matières scolaires pour préparer les élèves. Par exemple, le site aide les élèves à s’exercer à différents concepts mathématiques de difficulté variable, de l’arithmétique de base au calcul. Si un élève est bloqué, il reçoit des conseils et des explications pour comprendre où il s’est trompé. Il fournit également de nombreux exemples de problèmes pour aider les élèves à s’exercer sur le même concept.

Les sites web tels que Classcraft peuvent contribuer à offrir aux élèves des possibilités d’apprentissage personnalisées par le biais de la ludification. Par exemple, les élèves peuvent progresser à leur propre rythme à l’intérieur d’un plan de cours grâce à une quête mise en place par l’enseignant. Ils peuvent même obtenir des récompenses et débloquer des points pour leurs personnages lorsqu’ils réussissent une quête, ce qui les motive et les incite à apprendre.

En outre, les parents ont généralement leurs propres comptes qui regorgent de ressources utiles. Les parents peuvent ainsi facilement y accéder et aider leurs enfants à comprendre la matière présentée en classe.

3. Elle offre des outils et des possibilités pratiques aux enseignants

Les établissements scolaires et les enseignants apprécient la technologie parce qu’elle offre de nombreux outils (gratuits pour la plupart) pour améliorer l’apprentissage des élèves en classe, la communication avec les parents et leur propre développement professionnel. Les enseignants peuvent trouver du matériel qu’ils peuvent présenter aux élèves ou des sites qui peuvent aider les élèves à s’exercer sur de nouvelles matières. Il existe un nombre illimité de ressources pédagogiques pour compléter l’enseignement. Si vous cherchez quelques ressources pour vous aider à démarrer, jetez un coup d’œil à ces exemples de technologies modernes pour la salle de classe.

Tout comme les parents, les enseignants bénéficient énormément de la technologie. Ils peuvent facilement envoyer un courriel à toute une classe ou un message texte via Remind.com à tous les parents simultanément. Si un enseignant a besoin de joindre un parent en particulier, il n’est qu’à quelques clics de celui-ci. Lorsqu’un enseignant a besoin de l’aide de ses collègues, il peut envoyer un courriel rapide ou rejoindre un forum en ligne pour partager des idées et poser des questions.

Ne pensez pas que la technologie ne profite qu’aux élèves : elle donne également aux enseignants la possibilité de se perfectionner depuis le confort de leur appareil. De nos jours, il est possible de suivre des cours universitaires et des programmes complets en ligne. Il existe également des sites web où les enseignants peuvent s’entraider et se soutenir mutuellement. Des milliers d’articles sont à leur disposition pour les aider à s’informer sur ce qui change dans le domaine de l’éducation et à découvrir certaines des meilleures pratiques utilisées dans les salles de classe à travers le monde.

4. L’introduction d’un plus grand nombre d’enseignants dans la salle de classe

Alors que la taille des classes ne cesse d’augmenter, la technologie offre un moyen de les rendre plus faciles à gérer. Les élèves peuvent obtenir une rétroaction instantanée à partir de ressources en ligne, même si l’enseignant n’est pas disponible pour toute la classe en même temps.

Les ordinateurs peuvent fournir aux élèves différents niveaux d’enseignement en fonction de leurs besoins d’apprentissage individuels. Lorsque les classes étaient plus petites, un enseignant pouvait différencier les leçons individuelles pour chaque élève. Avec des classes plus nombreuses, la technologie peut aider les enseignants à différencier pour tous les élèves de la classe. Il existe de nombreux programmes, sites et tutoriels qui offrent aux élèves une aide instantanée, qu’ils soient à la maison ou à l’école. Ils aident les enseignants à dispenser un enseignement individualisé et leur donnent le temps de travailler en tête-à-tête avec les élèves, tandis que d’autres progressent à leur propre rythme à l’aide d’outils en ligne.

Des sites comme Quizlet sont excellents pour pratiquer le vocabulaire et obtenir une rétroaction immédiate. Le mode “Apprendre” est particulièrement adapté à la mémorisation à long terme et à l’apprentissage à partir d’erreurs – par exemple, si les élèves confondent un terme avec un autre, l’application le leur fait savoir. Les sites web tels que Quia permettent aux enseignants de créer des activités, des jeux et des questionnaires que les élèves peuvent compléter en ligne. Les élèves reçoivent alors une rétroaction immédiate et l’enseignant obtient une liste des résultats et des statistiques de chaque élève.

Les élèves peuvent également donner des cours particuliers à leurs camarades de classe grâce à la technologie. Ils peuvent collaborer et poser des questions en temps réel, à la fois à la maison et à l’école, par le biais de forums de discussion en ligne ou de canaux Slack mis en place par leurs enseignants. La technologie permet aux étudiants de s’entraider et de travailler ensemble pour mieux comprendre la matière. En ce sens, ils peuvent parfois servir d’enseignants (supervisés) – et l’apprentissage par l’instruction est connu pour être très efficace pour maîtriser un sujet et résoudre des problèmes.

5. Les possibilités d’apprentissage par projet sont plus nombreuses

L’époque où l’on transportait un panneau d’affichage géant pour chaque projet est révolue. Aujourd’hui, la technologie permet aux élèves de s’engager dans un apprentissage basé sur des projets et des recherches. Les élèves peuvent travailler en groupe ou individuellement et, grâce à des programmes tels que Google Classroom, les enseignants et les membres du groupe peuvent intervenir et donner leur avis en temps réel. Les élèves peuvent éditer ensemble en direct dans Google Docs et Slides et créer simultanément des présentations ou des documents de groupe.

Ces projets aident les élèves à faire preuve de plus d’esprit critique et à moins mémoriser par cœur. Les élèves ont accès à des ressources illimitées pour la recherche et l’apprentissage sur n’importe quel sujet. Ils peuvent utiliser leurs recherches pour proposer des solutions à des problèmes réels plutôt que de créer un tableau d’affichage de faits régurgités. La technologie offre également aux élèves une plus grande liberté dans la manière dont ils souhaitent réaliser un travail – en créant un blog, un site web, une vidéo, etc.

6. Il permet d’économiser de l’argent

Bien que les appareils tels que les Chromebooks, les iPads et les ordinateurs coûtent tous assez cher, l’investissement en vaut la peine si l’on considère ce qu’ils sont capables de fournir en retour. À long terme, ces appareils offrent tellement d’outils qu’ils sont plus que rentables.

Les districts peuvent économiser de l’argent sur le papier en utilisant davantage de documents électroniques. Les courriels peuvent remplacer une grande partie des documents qui étaient autrefois envoyés aux parents. Les enseignants peuvent télécharger les devoirs sur Google Classroom ou sur des systèmes de gestion de l’apprentissage au lieu d’utiliser des photocopieuses pour imprimer des paquets de documents.

Les enseignants peuvent dépenser moins d’argent pour l’achat de matériel supplémentaire, car de nombreuses options gratuites sont disponibles en ligne. De nos jours, de nombreuses écoles optent pour l’achat de livres électroniques, qui sont plus pratiques pour les élèves et ne nécessitent pas de maintenance ni de stockage. Les enseignants peuvent également gagner du temps et de l’argent en emmenant les élèves en excursion virtuelle grâce à des programmes de réalité virtuelle disponibles gratuitement en ligne.

La puissance de la technologie

La technologie est un outil qui peut améliorer l’éducation de nombreuses manières. Les enseignants, les élèves et les parents bénéficient tous de ressources en ligne gratuites, de matériel d’apprentissage personnalisé et de possibilités d’apprentissage avancé. Les commissions scolaires peuvent adopter de nouvelles technologies en sachant qu’elles font un investissement judicieux pour l’avenir de leurs élèves. Après tout, la technologie est là pour rester et c’est un atout important dans toute salle de classe moderne.

Crédit photo: Google Edu