Guide de Classcraft pour l’enseignement à distance

L’enseignement à distance est une tendance croissante en éducation, que ce soit à cause des arrêts liés aux coronavirus ou non. L’enseignement à distance présente de nombreux avantages, mais il existe également des défis liés à la motivation des élèves et à la création d’une communauté d’apprenants dans un environnement d’apprentissage à distance.

Dans ce guide, nous fournirons des conseils sur la façon dont vous pouvez utiliser Classcraft pour renforcer votre pratique d’enseignement à distance et motiver les élèves à jouer un rôle plus actif dans leur apprentissage.

Quêtes: Ludifier la différenciation pédagogique

Utilisez les quêtes pour créer des parcours d’apprentissage personnalisés basés sur des histoires. Prenez votre plan de cours et placez-le sur une carte – cela vous permettra de:

  • Suivre les progrès des élèves
  • Donner de la rétroaction
  • Créer des embranchements pour les besoins individuels des apprenants
  • Permettre aux élèves de travailler à leur propre rythme et s’engager dans des discussions avec leurs pairs

Consultez notre librairie de quêtes afin d’accéder à plus mille quêtes gratuites créées par des enseignants. 

Guider l’apprentissage avec les quêtes

Dans une quête, chaque point sur la carte est une activité d’apprentissage – elle peut être numérique (regarder des vidéos ou travailler dans un document Google) ou hors ligne (remplir des fiches d’exercice ou faire de la lecture).

En utilisant l’attribut autorythmé pour un objectif, vous pouvez facilement faire travailler les élèves à leur propre rythme, ce qui est parfait pour le travail à distance autonome.

Les élèves terminent les activités en séquence, enregistrent leur travail et se déplacent. Vous recevez une notification pratique vous informant de complétion d’un objectif et pouvez utiliser le Centre de progression pour voir le progrès de chaque élève.

Vous pouvez également définir un objectif comme point de validation, ce qui signifie qu’une fois qu’un élève a terminé son travail, il doit attendre que vous l’évaluiez avant de continuer. En utilisant un mélange d’objectifs autorythmés et non-autorythmés, vous pouvez créer un bon rythme pour l’apprentissage à distance. Les élèves remplissent quelques objectifs à leur propre rythme, puis remplissent un objectif plus sommatif où vous évaluez leurs progrès avant de leur permettre de passer à l’étape suivante.

Utilisez des embranchements pour personnaliser l’apprentissage

Avec les quêtes, il est facile de créer des embranchements. C’est un excellent moyen de créer des activités supplémentaires pour les élèves en difficulté ou simplement de permettre aux élèves de choisir la façon de progresser dans leur apprentissage.

Vous pouvez définir un parcours pour les élèves qui n’ont pas répondu aux attentes d’une activité. Après avoir évalué leur travail, vous pouvez les guider sur une voie pour obtenir de l’aide supplémentaire ou revoir des parties de la tâche.

Un embranchement comme celui-ci pourrait également être utilisé pour proposer des ressources alternatives pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage comme la dyslexie.

Créer une communauté numérique

Student working Photo: Classcraft

Définir les attentes de comportement à distance

Les élèves apprenant à la maison, il est plus important que jamais qu’ils adoptent des attitudes et des comportements qui les aideront à rester motivés pour compléter leurs travaux. Si vous utilisez un LMS, les quêtes de Classcraft ou un logiciel de visioconférence pour dispenser des cours, il est probable que vous cherchiez des opportunités pour stimuler l’engagement des élèves.

Voici, par exemple, une liste de comportements que vous pouvez encourager dans Classcraft:

  • Être à l’heure pour une leçon vidéo
  • Participer à des forums ou discussions
  • Remettre des devoirs à temps
  • Se fixer un objectif et y travailler

L’apprentissage à distance présente également une excellente occasion d’enseigner la citoyenneté numérique. Vous pouvez ajouter des comportements alignés sur les normes ISTE pour les étudiants:

  • Être respectueux envers les autres en ligne
  • Rechercher efficacement en ligne et citer des sources valides
  • Communiquer clairement par des moyens numériques
  • Comprendre d’autres cultures par des moyens numériques
  • Bien travailler avec les autres en ligne

Peu importe les comportements que vous choisissez, assurez-vous de les renforcer souvent et régulièrement!

Créer des rituels

Par rapport à une salle de classe réelle, la routine et les rituels sont encore plus importants dans un environnement d’apprentissage à distance. C’est particulièrement vrai dans une situation où les distractions sont abondantes. Les élèves auront besoin de cette structure supplémentaire pour maintenir leur concentration et rester engagés face aux activités pédagogiques.

Une excellente et amusante façon d’y arriver est d’utiliser les événements aléatoires de Classcraft.

Vous pouvez commencer des leçons vidéo avec un événement ou planifier des moments pendant la journée pour que les élèves se connectent par vidéo et participent à des activités de groupe amusantes.

Voici quelques événements accessibles à distance pour vous aider à démarrer:

  • Soirée dansante! Vous avez 30 secondes pour danser comme s’il n’y avait pas de lendemain! Dépensez toute cette énergie pour pouvoir vous concentrer plus tard.
  • Le chant du maître L’élève ayant le moins d’XP choisit une chanson que le maître de jeu doit chanter.
  • Jeunes jokers Chaque élève doit publier une «blague de papa» dans le fil de discussion de la classe. La meilleure blague obtient 300XP!
  • Retro Gamers Tout le monde joue ensemble une partie multijoueur de 5 minutes de Power Line. Le plus long serpent obtient 400XP!

Voici d’autres idées pour créer des rituels par chat vidéo:

  • Courtes séances de yoga le matin
  • Dîners de groupe à distance
  • Temps passé à écouter et à partager de la musique

Kudos: inspirer les élèves à s’encourager mutuellement

Même si les élèves ne sont pas dans le même espace physique, le besoin de se connecter et de se relier les uns aux autres demeure. Quelle meilleure façon d’y arriver que de leur faire célébrer les victoires des autres?

Les kudos encouragent les élèves à souligner les bonnes choses que font leurs pairs et à écrire des messages courts, spécifiques et significatifs félicitant un ou plusieurs pairs pour leurs actions ou leurs comportements.

Chaque semaine, prenez le temps pour une célébration virtuelle pour lire chaque kudo à haute voix. Cela créera un moment positif où vous vous réunirez pour mettre en évidence de bons comportements d’apprentissage.

Classcraft est également conçu pour être joué en équipe, chaque élève étant gagnant lorsque ses coéquipiers réussissent bien. Pourquoi ne pas l’utiliser pour créer des groupes d’étude? Les étudiants peuvent travailler ensemble de manière structurée et vous pouvez vous connecter avec différentes équipes pendant la journée.

Allez plus loin dans l’engagement

Boss Battles : faire le point à l’aide d’une évaluation formative collaborative

Une excellente façon de voir si les élèves sont à la tâche est grâce à l’évaluation formative. Faites le point avec les élèves à la fin de la journée par vidéo et lancez une bataille de boss pour les aider à réviser la matière et à leur donner un objectif pour la journée.

C’est une façon extrêmement amusante de terminer la journée et aide à créer des moments d’accomplissement partagés.

Communiquer: souvent et facilement

Les élèves doivent se sentir connectés à leurs enseignants durant la scolarité à distance. Utilisez la fonction de messagerie de Classcraft pour envoyer des SMS aux élèves tout au long de la journée.

Cela vous permettra de:

  • Leur envoyer de l’encouragement
  • Leur rappeler de se joindre aux sessions vidéo
  • De répondre aux questions académiques
  • Faire des suivis

Impliquez les parents!

Les élèves en situation d’apprentissage à distance sont souvent soutenus par leurs parents. En utilisant la fonction de messagerie, vous pouvez facilement communiquer avec les parents et les aider à soutenir l’apprentissage de leur enfant. Ça favorise également la collaboration avec les parents pour aider leur enfant à garder la tâche.

Les parents peuvent également motiver leur enfant dans Classcraft en leur donnant des points! Cela les aidera vraiment à favoriser de bons comportements d’apprentissage chez leur enfant et à faire partie de leur processus d’apprentissage.

Nous espérons que cela a été utile

Nous espérons que ces conseils et suggestions vous aideront dans votre transition vers un environnement d’apprentissage à distance avec vos élèves.

Classcraft logo

Motivez vos élèves à distance!

Commencez maintenant

Most popular