GuidesWebinarsCase studiesWhite PapersBlogOther ResourcesFrançais

Comment fonctionne le SCP dans votre classe?

Brittany Rodriguez9 mars 2023

Comment SCP fonctionne dans votre classe

La gestion de classe a une incidence importante sur la réussite de vos élèves ou de votre personnel scolaire. Lorsque les écoles et les enseignants travaillent ensemble pour instaurer le Soutien au Comportement Positif (SCP), ils créent une expérience éducative saine et équitable qui favorise le meilleur environnement d’apprentissage pour tous.

Comment fonctionne la méthode SCP à l’école?

Le SCP est un ensemble d’outils et de stratégies fondés sur un principe simple: au lieu de punir les élèves pour un comportement problématique, les enseignants reconnaissent plutôt l’importance de la gestion de classe et de la discipline préventive pour favoriser la réussite des élèves. Le cadre du SCP fonctionne pour tous les groupes d’élèves.

Bien que souvent considéré comme une initiative d’enseignement, le Soutien au Comportement Positif (SCP) représente, en contexte francophone, une application du système Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) appliqué dans plus de 18 300 écoles un peu partout aux États-Unis. Ce système est d’ailleurs mentionné dans la loi sur l’enseignement spécial aux États-Unis, dans le cadre de l’Individuals with Disabilities Education Act (IDEA), adoptée pour lutter contre l’exclusion, enseigner des comportements respectueux et promouvoir des compétences qui améliorent les aptitudes sociales et les résultats scolaires.

Pourquoi mettre en place le SCP?

Comme mentionné précédemment, la qualité de l’environnement d’apprentissage dans l’école a une incidence significative sur les résultats scolaires, la persévérance, les comportements et même le taux de diplomation des élèves. En se concentrant sur la méthode SCP, les éducateurs mettent en place un contexte qui aide tous les élèves à modifier leur comportement de façon importante.

Le SCP a été développé comme un cadre à plusieurs niveaux pour enseigner des comportements sociaux positifs. Il fournit des stratégies pour que les élèves s’engagent en classe en fixant des attentes comportementales raisonnables, des récompenses positives et des conséquences claires.

Ces pratiques fondées sur des preuves sont soutenues par l’environnement physique de l’école, des routines de classe efficaces et des attentes comportementales établies. Lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, la méthode SCP favorise un climat scolaire plus positif, un contexte d’apprentissage plus sain et des relations élèves-enseignants plus respectueuses.

Promouvoir un bon comportement

Une gestion de classe réussie vous aide au quotidien dans votre enseignement. Mais si vous êtes en mesure de fournir un renforcement positif, vous pouvez également promouvoir le bon comportement chez vos élèves.

Grâce au SCP, les élèves apprennent les comportements appropriés de la même manière qu’ils apprennent les mathématiques ou l’anglais. Par exemple, au lieu d’interrompre les autres, les élèves apprennent à exprimer leurs idées tout en étant respectueux de leurs camarades de classe et des enseignants. Le SCP est une stratégie efficace pour tous les groupes d’âge.

Comment mettre en œuvre efficacement le SCP dans la classe?

Parce que la stratégie SCP est conçue pour minimiser les mauvais comportements, elle crée un environnement scolaire plus accueillant pour tous les élèves. Lorsqu’il y a moins d’incidents disciplinaires, les résultats scolaires s’améliorent à tous les niveaux.

Vous voulez mettre en œuvre la méthode SCP dans votre classe?

Voici quelques principes:

  • Pratiquez l’intervention précoce. En intervenant directement sur la cause du mauvais comportement, la méthode SCP aide à prévenir les incidents futurs. Cela peut impliquer de fournir un soutien comportemental aux élèves qui présentent plus de difficultés.
  • Utilisez des systèmes à plusieurs niveaux. La méthode SCP est efficace lorsqu’elle est mise en œuvre par le biais d’un système à plusieurs niveaux pour différents groupes d’âge.
  • Surveillez les progrès. Déterminez si les élèves s’améliorent ou s’ils ont besoin d’une intervention supplémentaire. Cela permet d’individualiser le processus SCP pour les élèves.
  • Recueillez des données. Mesurez les méthodes d’intervention efficaces et les progrès. Il s’agit d’un bon moyen de suivre la progression du développement des compétences comportementales souhaitées d’un niveau scolaire à un autre. En observant les comportements au portail des élèves, par exemple, votre école peut identifier les comportements qui nécessitent une plus grande attention en classe.

Badge numérique

Pour les élèves plus âgés, le SCP peut mettre de l’avant des initiatives comme l’attribution d’un badge numérique. Cela permet aux élèves de demeurer sur la bonne voie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Au fur et à mesure que les élèves progressent dans le système SCP, les récompenses peuvent également changer. Par exemple, si des élèves de niveau supérieur se comportent de manière appropriée, toute la classe peut être récompensée par un dîner ou une soirée pizza à la fin de la semaine.

Système de soutien SCP à l’échelle de l’école

Si vous voulez que votre programme SCP soit couronné de succès, vous aurez besoin du soutien de tout le personnel scolaire impliqué, et pas seulement d’une seule classe. Puisque chaque école présente son propre environnement d’apprentissage, la mise en œuvre du SCP doit être basée sur des besoins spécifiques. Le développement professionnel est également essentiel pour implanter efficacement le SCP dans son école et constater les améliorations qu’il peut favoriser.

Commencez par l’élaboration et la mise en place de programmes de santé, de santé mentale et de bien-être au sein de votre école. Vous pourrez ensuite continuer à enseigner aux élèves des compétences sociales, émotionnelles et comportementales au fil de leur expérience scolaire.

Équipe de direction

La mise en œuvre à l’échelle de l’école implique généralement une équipe de direction composée d’administrateurs et d’éducateurs qui définissent trois à cinq attentes comportementales adaptées aux besoins de l’école. Ces attentes sont énoncées de manière positive et adaptées dans toute l’école, de la salle de classe à la cour de récréation, en passant par la cafétéria et même l’autobus. Ces attentes sont également utilisées pour déterminer les stratégies d’enseignement des comportements en classe et dans l’école. Votre objectif à long terme est d’aider les élèves à développer:

  • des compétences interpersonnelles;
  • des compétences en matière de résolution de problèmes sociaux;
  • des compétences pour la prévention et la résolution de conflits;
  • des aptitudes émotionnelles.

Niveler le terrain de jeu

Tout compte fait, le SCP crée une communauté qui respecte à la fois les élèves et les enseignants. Mais elle égalise également les chances de tous les élèves en maximisant leurs compétences d’autorégulation sociale, émotionnelle et comportementale. Chaque élève a le droit d’apprendre, et la méthode SCP contribue à créer un environnement sûr qui rend cet objectif possible.

Crédits photos: gpointstudio / Shutterstock.com; Anna Samoylova / Unsplash