GuidesWebinarsCase studiesWhite PapersBlogOther ResourcesFrançais

Réponse à l’intervention: comment adapter vos stratégies d’enseignement pour chaque niveau?

Sara Austin9 mars 2023

Réponse à l'intervention: Comment adapter vos stratégies d'enseignement pour chaque niveau

Enseigner à des élèves ayant des besoins et des compétences variés peut sembler une tâche ardue, mais ce n’est pas forcément le cas. En leur enseignant selon leurs capacités et en leur apportant un soutien ciblé grâce à des interventions personnalisées, vous créez un environnement où tous les élèves peuvent réussir. Il s’agit de l’approche connue sous le nom de réponse à l’intervention (RAI).

Qu’est-ce que la réponse à l’intervention?

La réponse à l’intervention (RAI) est un processus qui aide les écoles à soutenir la réussite scolaire des élèves. Lorsque les principes de la réponse à l’intervention sont appliqués en classe, les enseignants disposent d’un cadre pour évaluer les résultats des élèves. Une fois mis en pratique de manière cohérente, les principes de la RAI permettent d’identifier les élèves en difficulté afin de mettre en œuvre des stratégies d’intervention efficaces.

Ces interventions peuvent être menées par l’enseignant de la classe ou d’autres spécialistes de l’école, tout en évaluant de manière continue les progrès individuels des élèves. La RAI est conçue pour soutenir tous les élèves et fournit un cadre pour individualiser l’enseignement général sans en modifier les apprentissages.

D’un point de vue pratique, la mise en œuvre de la RAI à l’école et dans la classe nécessite quatre éléments principaux pour obtenir des résultats. D’abord, l’ensemble du programme doit être ancré dans des pratiques d’enseignement de haute qualité et pédagogiquement éprouvées. De plus, l’évaluation des compétences des élèves doit être continue afin de pouvoir déterminer l’efficacité des méthodes d’enseignement.

L’organisation de la RAI peut être différente d’une école à une autre. Néanmoins, chaque programme doit identifier au moins trois niveaux d’intervention, avec des critères clairs pour mesurer le succès et les possibilités d’amélioration. Enfin, l’adhésion des parents est essentielle. Une communication fréquente et honnête avec les parents au sujet de l’évolution de leur enfant permet de rallier tout le monde afin de travailler en équipe.

La plupart des écoles œuvrant avec un modèle de réponse à l’intervention le font avec une approche à trois niveaux. Examinons chacun des niveaux et voyons les stratégies que vous pouvez utiliser dans votre classe pour soutenir les élèves dans chaque niveau d’intervention.

Les trois niveaux de la réponse à l’intervention

Niveau 1 : Enseignement de haute qualité et évaluation proactive

L’enseignement de niveau 1 représente la base de notre pratique pédagogique. C’est ce que nous faisons tous les jours. Il s’agit d’un enseignement bien planifié, différencié et pédagogiquement éprouvé, conçu pour répondre à une diversité de besoins d’apprentissage.

Cet enseignement de haute qualité répond aux besoins de la plupart des apprenants et fait appel aux meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Les approches RAI de niveau 1 comprennent une variété de stratégies pédagogiques reconnus, notamment:

  • l’apprentissage par l’expérience;
  • l’apprentissage par la recherche;
  • l’apprentissage coopératif;
  • l’apprentissage actif;
  • l’apprentissage par problèmes.

Si l’élève ne progresse pas ou ne montre pas de signes d’évolution dans ses apprentissages après deux mois ou plus, vous devez alors envisager des interventions de niveau 2.

Niveau 2 : Intervention ciblée

S’appuyant sur les meilleures pratiques pédagogiques du niveau 1, l’enseignement du niveau 2 cible des besoins d’apprentissage spécifiques. Grâce à des activités complémentaires et à des cours de rattrapage, par exemple, les enseignants peuvent aider les élèves à combler les lacunes de leurs apprentissages et à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Vos interventions peuvent être adaptées ainsi pour répondre aux divers besoins de vos élèves:

  • Fréquence – Élaborez un plan qui offre une certaine souplesse quant à la fréquence de vos interventions. Par exemple, certains élèves peuvent bénéficier d’une activité en petit groupe une fois par semaine pendant la récréation, tandis que d’autres peuvent profiter d’une aide quotidienne aux devoirs après l’école.
  • Taille du groupe – Les enseignants peuvent profiter de l’apprentissage social par le biais de petits groupes ou fournir une aide individuelle aux élèves qui présentent une certaine anxiété sociale.
  • Type d’activité – En prêtant une attention particulière à la façon dont les élèves réagissent aux évaluations formelles et informelles, vous pouvez mieux comprendre comment enseigner et évaluer leur progression afin de promouvoir la réussite tout en éliminant la peur de l’échec.

L’élève peut rester au niveau 2 pendant un certain temps et revenir au niveau 1 une fois qu’il a atteint ses objectifs. Toutefois, si l’élève semble toujours éprouver des difficultés après deux mois ou plus d’interventions de niveau 2, il est temps d’envisager les interventions de niveau 3.

Niveau 3 : Intervention intensive et évaluation

Si la plupart des élèves peuvent réussir avec un soutien de niveau 1 ou 2, 5 % des élèves ont besoin d’interventions de niveau 3. Des spécialistes formés interviennent au niveau 3 afin de fournir le soutien intensif nécessaire pour accompagner l’élève qui présente de plus grandes difficultés.

Il est essentiel de recueillir autant de données que possible pendant les interventions de niveau 3. Cela vous permet de mesurer leur efficacité et de colliger des informations qui pourraient soutenir des décisions dans le futur concernant le parcours scolaire de l’élève. Les spécialistes de la réponse à l’intervention recueillent ces données en s’engageant individuellement avec l’élève, en fournissant une rétroaction constructive et corrective si nécessaire et en évaluant les progrès à la suite des interventions.

Stratégies d’enseignement pour chaque niveau de la réponse à l’intervention

Les interventions RAI peuvent, de prime abord, complexifier l’organisation de la classe, mais elles sont avant tout nécessaires pour s’assurer que tous les élèves présentent une chance de réussir. Voyons quelques façons simples d’utiliser ces stratégies selon les trois niveaux d’interventions.

Stratégies de niveau 1

Confirmer la compréhension

Il faut faire un effort supplémentaire pour vérifier la compréhension des élèves avant qu’ils ne réalisent un test, par exemple. Certains élèves peuvent avoir tendance à rester silencieux, à garder leurs mains baissées et à se désengager alors que leurs camarades participent davantage aux discussions en classe.

Vous pouvez vérifier la compréhension des élèves en leur demandant de nommer dans leurs propres mots ce qu’ils ont appris. Vous ne leur demandez pas de simplement répéter ce qu’ils ont entendu, mais plutôt de parler du sujet d’une manière qui démontre leur niveau de compréhension. Ainsi, l’apprentissage réalisé sera plus ancré et donc, plus facile à retenir.

Les comptes rendus à la fin des cours peuvent également fournir un bon aperçu de l’apprentissage des élèves. Demandez aux élèves d’écrire ce qu’ils ont appris ce jour-là. L’analyse de ces courts résumés vous montrera quels élèves ont assimilé les notions vues et quels élèves auraient besoin d’accompagnement.

Utiliser un système d’évaluation basé sur les attentes

Il n’est pas nécessaire d’attribuer une note chiffrée ou une lettre à chaque travail ou activité. Pour les élèves en difficulté, la pression d’obtenir une note parfaite peut nuire à l’apprentissage et amener un stress considérable.

L’utilisation d’évaluations formatives qui mettent l’accent sur le fait de répondre ou non aux attentes peut orienter ces activités vers des occasions d’apprendre et de progresser sans l’enjeu de la note à obtenir.

Différencier les approches

Les élèves bénéficient d’une variété d’approches pédagogiques et apprécient l’utilisation d’activités individuelles, en petits groupes et en groupe-classe.

Étant donné que la RAI exige une évaluation continue de la progression de chaque élève, le travail individuel demeure une approche pédagogique importante. N’oubliez pas que nous enseignons à des élèves, pas à des classes, et que chaque élève présente ses propres forces, faiblesses et défis. Par conséquent, prenez le temps de vérifier périodiquement le travail de chaque élève pour évaluer son niveau de compétence et de compréhension.

Les activités en petits et en grands groupes aident à renforcer l’apprentissage grâce à la socialisation avec les pairs. Ces expériences permettent aussi aux élèves de mettre en pratique de nouvelles compétences et de créer une communauté d’apprenants.

Proposer des options pour les projets

Il n’est pas toujours possible de concevoir des évaluations parfaitement adaptées à tous les apprenants. C’est pourquoi il devient important de laisser aux élèves la possibilité de choisir la manière dont ils peuvent démontrer la maîtrise de leurs compétences.

Incluez dans votre programme des projets et des activités qui offrent aux élèves une certaine flexibilité. En laissant aux élèves plusieurs options, vous leur permettez de s’approprier leur propre apprentissage. Cela peut également vous donner l’occasion de mieux comprendre comment chacun de vos élèves traite et retient les informations.

Stratégies de niveau 2

Les stratégies de niveau 2 sont conçues pour combler les lacunes et atténuer les obstacles à l’apprentissage

Définir les objectifs d’apprentissage

Puisque les interventions de niveau 2 sont destinées à éventuellement ramener les élèves au niveau 1, l’enseignement doit être basé sur des objectifs d’apprentissage bien définis, à la fois mesurables et mesurés. Vous devez commencer vos interventions en gardant toujours en tête l’objectif à atteindre et élaborer un plan d’intervention qui servira de feuille de route pour permettre à l’élève de rattraper son retard. Ce plan devrait donc lui permettre d’acquérir les compétences et les stratégies dont il a besoin pour réussir en classe.

Être un enseignant modèle

Il ne suffit pas de dire aux élèves comment effectuer une tâche. Pour que vos élèves soient pleinement engagés, vous devez représenter un modèle positif. En tant que modèle, il est primordial d’enseigner non seulement les comportements attendus, mais aussi des stratégies appropriées lorsque l’élève rencontre des difficultés ou des problèmes.

Stratégies de niveau 3

Les stratégies de niveau 3 sont conçues pour remédier à des difficultés persistantes grâce à un soutien intensif et spécialisé.

Utiliser la pression positive des pairs

Les élèves de la maternelle à la 12e année sont profondément investis dans leurs relations avec leurs pairs, et ces interactions constituent une part importante de leur développement social et émotionnel. Les élèves sont en effet plus susceptibles d’écouter les conseils d’un pair que ceux d’un adulte. C’est pourquoi le jumelage d’élèves en difficulté avec des pairs plus performants peut être un moyen efficace de motiver les élèves.

Motiver les élèves en utilisant des stratégies de gamification

Classcraft propose une plateforme qui utilise des mécanismes de jeu familiers pour motiver les élèves et suivre leurs progrès vers les objectifs d’apprentissage. Son approche, fondée sur les principes de la théorie de l’autodétermination, permet aux élèves et aux enseignants de fixer facilement des objectifs, d’identifier les étapes importantes et de mesurer les résultats.

N’oubliez pas que la mise en œuvre d’un programme RAI nécessite une approche systématique, alors n’essayez pas de faire cavalier seul. Au contraire, en encourageant une culture de collaboration et de travail d’équipe entre les élèves, les enseignants, les administrateurs scolaires et les parents, vous pouvez créer une communauté qui inspire et responsabilise tous les apprenants.

Crédit photo: Google Edu

Crédit photo: Google Edu