GuidesWebinarsCase studiesWhite PapersBlogOther ResourcesFrançais

8 idées créatives de gestion de classe à essayer

Amanda Clark8 mars 2023

8 idées créatives de gestion de classe à essayer

Vous êtes à la recherche d’idées amusantes pour la gestion de votre classe? Grâce à un mélange d’outils technologiques éducatifs et à quelques modifications simples de votre programme d’enseignement, vous pouvez encourager vos élèves à adopter des comportements positifs plus facilement.

Voici quelques stratégies de gestion de classe que vos élèves vont adorer!

Huit idées de gestion de groupe qui rendent la gestion de classe amusante pour tout le monde

1. Mettez en place l’apprentissage par projet et par enquête

L’apprentissage par projet et par enquête peut améliorer la gestion de votre classe et vous faire gagner un temps précieux en préparation.

Essayez d’éviter le simple cours magistral afin de mettre en place un projet de classe. Ou encore, posez une question à vos élèves et demandez-leur d’en débattre en groupe afin d’y répondre. Après tout, plus ils sont engagés, mieux ils se comportent… du moins, la plupart du temps!

2. Commencez le cours par une activité brise-glace

Apprendre, c’est un peu comme courir. Comme il faut s’étirer avant d’entrer en piste, notre cerveau a aussi besoin de s’échauffer avant d’assimiler une certaine quantité d’informations.

C’est pourquoi les activités brise-glace en début de cours peuvent réduire les problèmes de discipline. Au lieu de commencer le cours par un test ou un exposé magistral, pourquoi ne pas débuter avec une révision à la manière de Jeopardy! ou par une courte discussion avec un collègue de classe?

Ces stratégies simples permettent non seulement de réduire l’anxiété liée aux tests, mais aussi d’améliorer les performances générales des élèves. Selon Lea Shafer, rédactrice pour la Harvard Graduate School of Education, certains brise-glace peuvent même contribuer aux apprentissages socioaffectifs et ultimement, améliorer les résultats scolaires.

Vous pouvez également commencer le cours avec des jeux éducatifs en ligne.

3. Faites une pause

Il y a une raison aux mi-temps dans les sports – les gens ont besoin de pauses! Bien sûr, les élèves ne se déplacent pas autant dans la salle de classe que dans les matchs de football (espérons-le), mais l’acte d’apprendre exige aussi un travail musculaire.

Vous vous souvenez de l’époque où vous étudiiez pour les examens de mi-session? Au bout d’un moment, vous avez probablement eu l’impression que votre cerveau était surchargé après des périodes prolongées. Vous avez connu la courbe de l’oubli, qui représente la façon dont nous oublions les informations après de longues périodes d’apprentissage formel. Dans un article consacré à ce concept, intitulé “Short Bursts, Not Shortcuts : The Value of Learning Over Time”, Harvard Business a noté que les élèves retiennent davantage l’information lorsqu’ils apprennent lors de courtes périodes.

Lorsque leur tête déborde, certains élèves commencent à s’agiter et à s’impatienter. Avant que cela ne se produise, pourquoi ne pas arrêter d’enseigner pendant quelques minutes afin de permettre à chacun de souffler un peu?

Une pause cérébrale de cinq minutes peut donner l’impression que vous perdez du temps, mais en réalité, c’est un temps précieux que vous retrouverez. En effet, après une pause, vos élèves seront prêts à se concentrer et à apprendre de nouveau – et, plus important encore, ils seront capables de mieux consolider les apprentissages réalisés avant la pause.

L’un des meilleurs outils pour les pauses est le compte à rebours dans Classcraft grâce auquel vous pouvez utiliser un chronomètre en ligne. Vous pouvez projeter celui-ci directement sur votre tableau et fixer une limite de temps. Par exemple, vos élèves voient le compte à rebours de cinq minutes. Et la bombe à retardement qui explose lorsque le compte à rebours atteint zéro est toujours bien surprenante!

4. Répondez à tous les styles d’apprentissage en offrant plus de choix aux élèves

Apprenez-vous mieux avec des supports visuels? Avec des mots? La logique? La théorie des intelligences multiples d’Howard Gardener encourage les enseignants à proposer des tâches qui répondent aux différents styles d’apprentissage suivants : visuel-spatial, corporel-kinesthésique, musical, interpersonnel, intrapersonnel, linguistique et logico-mathématique. Vous trouverez une description plus détaillée de chacun d’eux ici.

Les enseignants peuvent facilement faire appel aux styles d’apprentissage des élèves en leur offrant des choix. Disons que vous enseignez Roméo et Juliette et que vous voulez que vos élèves réalisent un exercice de récapitulation en classe. Essayez de proposer des options basées sur les styles d’apprentissage.

Par exemple, un exercice attrayant pour les élèves qui sont des apprenants kinesthésiques et visuels pourrait être un sketch récapitulatif. Le travail, pour un apprenant linguistique, pourrait être la rédaction d’un essai.

La mise en œuvre de la théorie des intelligences multiples dans votre classe peut donc créer un environnement d’apprentissage positif pour tous les élèves. C’est certainement une stratégie gagnante à considérer pour votre gestion de classe.

5. Demandez à vos élèves de créer des affiches d’attentes

Ce n’est pas un secret, vos élèves aiment prendre le contrôle, alors pourquoi ne pas leur accorder ce pouvoir? Les élèves s’investissent davantage lorsqu’ils prennent part à leurs apprentissages. Et il n’y a pas de meilleur moyen d’impliquer vos élèves que de leur demander de créer des affiches qui mettent en évidence leurs attentes.

Au début de chaque année scolaire, laissez simplement vos élèves réfléchir aux règles de la classe. Oui, cela peut sembler un peu déstabilisant, mais vous pourriez être surpris de la réaction positive des élèves – et de leur capacité à être raisonnables. Vous pouvez utiliser une liste d’attentes préétablies pour les guider, mais généralement, les élèves réussissent eux-mêmes à faire ressortir les règles de base.

Après avoir dressé la liste des attentes, demandez à vos élèves de créer des affiches et de les accrocher en classe. Ces rappels visuels sont essentiels, et lorsque les élèves aident à “créer” les règles, ils sont fiers de les suivre.

6. Signez des contrats

Une fois que vos élèves ont dressé la liste des attentes en classe, vous pouvez les compiler dans un joli petit contrat que tout le monde signe. On n’a qu’à penser à votre contrat d’enseignement. Le fait d’y apposer votre signature le rend plus officiel, non?

Utilisez une application comme Sign Me pour recueillir facilement toutes les signatures. Les élèves peuvent télécharger le contrat et le signer directement à partir de leur téléphone, puis l’imprimer ou l’envoyer par courriel pour y référer.

Un contrat de classe qui permet aux élèves d’utiliser leur cher téléphone! Qui sait, peut-être feront-ils tous leurs devoirs dorénavant?

7. Mettez en place des espaces de réflexion pour les élèves et les enseignants

Vous avez probablement déjà entendu parler de la création d’espaces distincts pour les élèves qui ont besoin d’un temps d’arrêt, de réflexion. Mais qu’en est-il de l’enseignant? Quel que soit votre niveau de patience, il y aura des moments où vous aurez besoin d’une pause vous aussi.

J’avais l’habitude d’avoir un coin dans mon environnement d’apprentissage appelé le coin de Clark, et lorsque les élèves devenaient incontrôlables, je me dirigeais silencieusement vers cet endroit. Mes élèves savaient que c’était mon espace de détente.

Pour les enseignants comme pour les élèves, les espaces de réflexion sont utiles pour apprendre à désamorcer certaines situations ou sentiments vécus et pour s’autoréguler.

8. N’ayez pas peur d’aller jusqu’au bout

La gestion de classe est l’un des éléments les plus difficiles de l’enseignement. Honnêtement, il m’a fallu beaucoup de temps pour mettre de l’ordre dans ma classe, et j’ai dû procéder par essais et erreurs avant de trouver les stratégies qui me convenaient vraiment.

Une des stratégies de gestion de classe les plus puissantes que j’ai reçues venait de mon mentor en enseignement. Tout simplement, il m’a dit d’être cohérent.

Pensez-y : si vous n’appliquez une règle qu’à certains élèves et pas à d’autres, votre nom fera certainement partie des discussions entre parents. Et si vous n’appliquez la règle qu’une fois de temps en temps, vos élèves penseront qu’ils peuvent s’en tirer facilement. Donc, une fois que des attentes claires sont mises en place, faites de votre mieux pour vous y tenir.

En fait, vos élèves apprécieront de savoir ce qu’ils peuvent attendre de vous. Plus vous serez cohérent, plus il sera facile de gérer l’environnement de votre classe, car il y aura peu de marge de manœuvre. Et même si nous aimons beaucoup nos élèves, nous savons qu’ils peuvent être des experts pour tester les limites et trouver les failles.

Continuez comme ça!

La gestion du comportement peut sembler intimidante, mais elle n’a pas à l’être. Elle peut même être amusante! Si vous vous demandez comment Classcraft peut vous aider, consultez notre page consacrée aux enseignants. J’espère que cette liste d’idées créatives de gestion de classe saura vous guider afin de calmer le jeu… un peu.

Et soyez fiers de vous – vous êtes en train de changer des vies!

Crédit photo: NeONBRAND, rawpixel / Unsplash.com