GuidesWebinarsCase studiesWhite PapersBlogOther ResourcesFrançais

10 stratégies d’enseignement efficaces pour la gestion de classe

Mary Dean9 mars 2023

10 stratégies d'enseignement efficaces pour la gestion de classe

De nombreuses stratégies d’enseignement fonctionnent pour n’importe quelle classe, quel que soit l’âge des élèves ou la matière. Lorsqu’un enseignant met en œuvre une combinaison de stratégies d’enseignement efficaces, ses élèves ont plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats en classe.

Il existe de nombreuses approches différentes que vous pouvez décider de mettre en pratique. Celles qui fonctionnent le mieux dépendent de vos préférences et de celles de vos élèves, ainsi que du temps dont vous disposez.

Voici quelques stratégies que vous pouvez mettre de l’avant dans votre classe.

10 pratiques pédagogiques efficaces qui vous aideront à gérer efficacement votre classe

1. Modélisez en enseignant

Lorsque vous présentez un nouveau sujet à votre groupe d’élèves, il est pertinent d’inclure une démonstration. Alors que certains élèves sont capables de saisir un nouveau concept en entendant seulement l’information, d’autres – en particulier les apprenants visuels – ont besoin de la voir.

Pour certains cours, cette façon de faire est pratiquement nécessaire. Par exemple, lorsque vous enseignez une notion de mathématiques, vous devez généralement illustrer votre concept au tableau sans quoi vos élèves sont complètement perdus. Ainsi, grâce à cette modélisation, le groupe est davantage en mesure de suivre votre cours et d’en avoir une meilleure compréhension.

Certains élèves ont même besoin de voir plus d’un exemple pour bien comprendre. Veillez à inclure plusieurs démonstrations différentes pour chaque nouvelle notion, car la répétition joue un rôle important dans la mémorisation des nouvelles idées. Vous constaterez une nette amélioration des résultats aux tests des élèves visuels lorsque vous mettrez en pratique cette méthode.

2. Faites des erreurs

Les enseignants sont la référence des élèves en ce qui concerne leur apprentissage. Grâce à vos explications, vous démontrez généralement la bonne façon de réfléchir à une notion ou de mettre en pratique un concept. C’est une excellente façon d’introduire un sujet, mais vous souhaitez également développer une compréhension plus approfondie chez vos élèves.

Un bon moyen d’y parvenir est de faire des erreurs intentionnelles et de demander à la classe de les corriger. Par exemple, si vous êtes professeur d’anglais, vous pouvez écrire un extrait au tableau et y ajouter volontairement des fautes de grammaire. Demandez ensuite à vos élèves d’identifier ces erreurs et de réécrire le passage correctement.

Cette méthode oblige les élèves à appliquer les connaissances qu’ils ont acquises au préalable en classe. Elle vous donne également l’occasion d’observer leur réel niveau de compréhension.

Une fois que tous les élèves ont terminé le travail, vous pouvez effectuer un retour en groupe. Montrez maintenant aux élèves comment le passage doit être rédigé et répondez aux questions qu’ils peuvent se poser.

3. Travaillez en équipe

Séparer la classe en différentes équipes pour réaliser un travail est une stratégie d’enseignement qui fonctionne généralement bien, notamment dans les groupes d’âge où les élèves insistent souvent pour travailler avec leurs amis. Les travaux en équipe encouragent la collaboration et contribuent à la réussite des élèves dans votre classe.

Par exemple, en sciences, vous pouvez diviser la classe en petits groupes pour les travaux de laboratoire et attribuer à chaque élève une tâche à accomplir. Vous pouvez demander à l’un des coéquipiers de réaliser l’expérience, à un autre de prendre les notes, puis à un autre de lire les instructions, par exemple.

Veillez à jumeler les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire avec ceux qui présentent une meilleure compréhension de la matière. Ainsi, ceux ayant plus de facilité peuvent partager leurs connaissances pour aider leurs camarades à mieux comprendre les notions.

Dans l’ensemble, le travail en équipe constitue une stratégie amusante et interactive pour les activités d’apprentissage en classe.

4. Encouragez l’apprentissage par l’expérience

Les meilleures leçons se déroulent souvent en dehors de la salle de classe. Sortir dans le monde réel offre une nouvelle perspective aux élèves et peut les aider à développer une compréhension plus approfondie des concepts abordés en classe.

L’étude des différents types de poissons dans un plan d’eau de la région est un excellent exemple d’apprentissage par l’expérience.

Vous pouvez commencer par présenter en classe les différentes espèces et la manière dont chacune contribue à l’environnement qui l’entoure.

Une fois la leçon terminée, emmenez votre groupe d’élèves au plan d’eau choisi. Demandez-leur de chercher les différentes espèces dont vous avez parlé en classe. Après avoir localisé celles-ci, ils seront en mesure de constater les rôles que ces poissons jouent au sein de leur habitat naturel par exemple.

Les sorties éducatives offrent aux élèves des expériences riches et concrètes. Ils gagnent en confiance et en motivation, car ils peuvent constater que tout ce qu’ils apprennent en classe a un lien avec le monde qui les entoure.

5. Laissez les élèves enseigner

Permettre aux élèves de diriger le cours leur demande une préparation et une compréhension approfondie des notions à présenter. Vous pouvez leur confier cette tâche individuellement ou répartir les élèves en petits groupes.

L’objectif de cette stratégie est d’amener vos élèves à exposer les connaissances qu’ils possèdent afin de les partager avec leurs camarades. Pour donner un cours de qualité, ils devront consacrer du temps supplémentaire à leurs apprentissages pour s’assurer qu’ils comprennent parfaitement le concept ou les notions à enseigner. S’ils rencontrent des difficultés ou doutent de leur compréhension, ils seront plus enclins à poser des questions afin de rendre leur présentation claire et précise.

Vous pouvez aider les élèves à se préparer à cette tâche en leur proposant une grille d’évaluation qui décrit les critères sur lesquels ils seront évalués. Vous pouvez d’ailleurs accorder des points pour la durée de la leçon présentée, la qualité de la préparation et leur créativité. Chaque critère dépendra bien sûr du projet et de vos objectifs d’évaluation.

Certains enseignants permettent également au reste du groupe de noter une partie du travail. Si vous optez pour cette façon de fonctionner, il peut être utile de fournir une grille d’évaluation à la classe. Ainsi, chaque élève “évaluateur” sait comment observer et noter le ou les “professeur(s)”.

6. Intégrez la technologie dans la classe

La technologie est peut-être l’outil le plus puissant auquel vous avez accès. C’est un élément essentiel du monde du travail actuel, et la technologie a beaucoup à offrir dans le milieu de l’éducation.

Les ordinateurs, les cellulaires et les tablettes peuvent vous permettre d’améliorer vos cours grâce à des activités éducatives disponibles en ligne. Il existe plusieurs ressources gratuites auxquelles vous pouvez accéder à l’aide d’une simple recherche sur Google, comme des vidéos explicatives ou des jeux mathématiques et scientifiques.

Vos élèves apprécieront non seulement le temps qu’ils passent en ligne, mais ils comprendront aussi mieux le travail réalisé en classe. Mieux vaut donc tirer avantage de ces ressources mises à votre disposition – vous aurez un groupe d’élèves plus engagés et plus motivés.

7. Essayez les organisateurs graphiques

Les organisateurs graphiques, tels que les cartes conceptuelles et les diagrammes de Venn, sont un excellent moyen de présenter des informations visuellement. Lorsque vous demandez à votre groupe d’en créer un, vos élèves doivent transposer leurs connaissances d’une manière visuelle. Cela les aide également à établir des liens et à comprendre les similitudes et les différences entre les différents concepts.

8. Mettez l’accent sur la gestion du comportement

La gestion du comportement est une composante importante du métier d’enseignant. Les stratégies d’enseignement proposent souvent différentes façons d’enseigner à un groupe, mais pas nécessairement de façons pour “contrôler” celui-ci. Si vous rencontrez des problèmes de comportement dans votre classe, des programmes comme Classcraft peuvent vous aider.

Conçu par un enseignant, Classcraft mélange jeux et récits pour motiver les élèves et rendre l’apprentissage plus amusant. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Classcraft permet que l’enseignant présente son cours sous la forme de jeux et de quêtes, c’est-à-dire d’une aventure à choisir. Avec ce jeu, les enseignants peuvent faire aligner les objectifs d’apprentissage avec le comportement souhaité en classe. Par exemple, si vous désirez que vos élèves obtiennent de meilleurs résultats dans leurs travaux, vous pouvez proposer des récompenses d’expérience (XP) dans le jeu.

Avec l’XP, les élèves peuvent faire évoluer leur personnage et acquérir de nouveaux accessoires et de nouvelles habiletés. Cela incite les élèves à adopter le comportement positif que vous recherchez. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décourager les comportements négatifs en excluant les élèves du jeu ou en leur retirant des points d’XP.

Cette méthode est un excellent moyen d’encourager les élèves à bien travailler en classe. Elle rend le respect des règles amusant et permet à de nombreux élèves d’améliorer leur comportement à plus long terme. Les enseignants peuvent également décider de laisser leurs élèves jouer à leur propre rythme à certains moments, sans qu’ils ne se sentent délaissés ou oubliés, par exemple lorsque l’enseignant apporte un soutien supplémentaire à des élèves en particulier.

9. Utilisez des aides visuelles

Les aides visuelles, telles que les tableaux intelligents et les projecteurs, peuvent vous donner un bon coup de main en classe. Certains élèves assimilent des informations et les comprennent de manière approfondie en écoutant seulement le cours. D’autres sont des apprenants visuels et ont besoin d’un petit quelque chose de plus.

Comme vous devez également tenir compte de ces apprenants, une aide visuelle sera un grand atout. Vous pouvez par exemple afficher des graphiques informatifs en rapport avec votre leçon. Faites référence à ces illustrations pendant que vous expliquez pour permettre à tous les élèves de la classe d’en profiter.

10. Mettez en place un apprentissage basé sur l’enquête

L’apprentissage par l’enquête est une technique qui fait appel à la curiosité de vos élèves. Elle leur permet d’identifier les questions qui les intéressent et d’explorer celles-ci dans un cadre éducatif.

Une fois que vos élèves ont identifié un sujet qui les intéresse, ils doivent effectuer des recherches sur le sujet choisi et élaborer une présentation pour le reste du groupe. Vous devez être présent et offrir votre soutien, par exemple en accompagnant vos élèves dans l’identification de sources en ligne fiables pour sélectionner leurs informations.

Une fois la présentation terminée, amenez vos élèves à réfléchir au projet dans son ensemble. Par exemple, demandez-leur qu’ils évaluent ce qui a bien ou moins bien fonctionné et ce qui pourrait être fait différemment la prochaine fois. En fait, vous voulez que vos élèves se concentrent non seulement sur ce qu’ils ont appris, mais aussi sur la manière dont ils l’ont appris. Ils deviennent ainsi des apprenants indépendants et plus confiants, impliqués dans leur réussite.

Crédits photos: Google Edu