GuidesTutorialsWebinarsResearchCase studiesWhite PapersEventsBlog

La nouvelle expérience Classcraft

l’équipe de ClasscraftMay 21, 2021

L’année a été très longue pour tout le monde et pour plein de raisons! Comme vous, nous avons dû apprendre à composer avec les défis de la pandémie tout en travaillant sans relâche pour soutenir sans relâche les éducateurs et les élèves.

Pour ce faire, nous avons compris qu’il nous fallait repenser et améliorer l’expérience utilisateur de Classcraft sans perdre de vue notre mission : motiver les élèves par l’entremise d’expériences d’apprentissage amusantes, collaboratives et durables.

Tout d’abord, nous devons tenir compte du fait qu’une foule d’éducateurs différents de tout type se sert Classcraft! Pour atteindre le plus grand nombre d’élèves et avoir l’impact le plus significatif, Classcraft doit être accessible et facile d’utilisation pour les enseignants.

C’est ce qui nous a amenés à faire des mises à jour comme nous n’en avons jamais fait depuis notre lancement en 2013!

*Avertissement important : Les images de cet article ne sont pas finales et sont sujettes à modification. Elles servent à vous donner une idée générale des changements à venir.*

Une épopée soutenue par la recherche! Direction? Une expérience optimale pour tous

Ceux qui connaissent bien Classcraft connaissent aussi son pouvoir transformateur une fois la mise en place terminée. Cela dit, il peut être difficile de convaincre tous les éducateurs de l’essayer et de s’assurer qu’ils sont à l’aise!

En septembre 2020, nos équipes d’expérience utilisateur et de produit se sont attelées à la tâche de comprendre pourquoi certains enseignants ont de la difficulté lors de leurs débuts avec Classcraft. Pour ce faire, nous avons collaboré étroitement avec de nombreux enseignants de niveaux primaires et secondaires afin de créer et de tester des prototypes de base. Avec le temps et grâce à l’aide de ces éducateurs, nous avons trouvé des pistes pour simplifier Classcraft tout en conservant la magie de la plateforme.

Vous avez manqué la Grande Nouvelle?
Regardez-la ici pour en savoir plus.

Un aperçu de notre recherche

  • PHASE 1 : Durant un mois, nous avons tenu des séances de travail avec des enseignants qui se sont inscrits à Classcraft, mais qui ne l’ ont jamais utilisé.
  • BUT : Découvrir ce qui ne fonctionne pas dans la version actuelle de la plateforme.
  • PHASE 2 : Durant 6 semaines, nous avons testé 17 prototypes lors de séances avec des enseignants dont les profils étaient très différents et qui avaient différents niveaux d’aisance avec la technologie.
  • BUT : Considérer ce à quoi pourrait ressembler une version simplifiée de Classcraft et définir quelles fonctionnalités aideraient les enseignants à mieux comprendre la démarche.
  • PHASE 3 : Durant six semaines, nous avons testé une version prototype de la nouvelle interface dans le contexte de vraies classes avec de vrais élèves.
  • BUT : Tester l’expérience des nouveaux utilisateurs, s’assurer qu’elle est simple et facile d’utilisation et guider les enseignants vers les fonctionnalités plus avancées.

En travaillant de concert avec des enseignants, nous avons compris comment créer une version de Classcraft plus raffinée, intuitive et conviviale pour tous les éducateurs, qu’ils soient doués avec la technologie ou non.

Nous croyons important de mentionner que tous les enseignants de la phase 3 de notre recherche ont décidé d’essayer la version actuelle de Classcraft. En offrant à des enseignants précédemment intimidés une expérience plus simple, nous avons pu leur faire voir la valeur à long terme et les capacités transformatrices de Classcraft.

Un tout nouveau chapitre : apprenez à votre rythme

Dès juillet 2021, tout éducateur pourra progresser à son propre rythme dans Classcraft, traversant quatre phases de mise en œuvre au niveau de sa classe. Nous avons nommé ces phases des «chapitres» puisque nous avons rattaché une histoire à chacun de ceux-ci.

En parcourant ces chapitres, les enseignants débloqueront de nouvelles fonctionnalités dans Classcraft, mais seulement lorsqu’ils seront prêts!  

Voici un aperçu:

Chapitre 1

  • Version de base
  • Aucun compte d’élève individuel ou avatar
  • Les enseignants donnent des points aux élèves pour qu’ils puissent utiliser un de leurs trois pouvoirs de base

Chapitre 2

  • Création des comptes d’élèves
  • Avatars et familiers de base pour les élèves
  • Pièces d’or (GP) pour obtenir de nouvelles pièces d’équipement

Chapitre 3

  • Des équipes peuvent être formées
  • Des ensembles d’équipement et des familiers pour chaque classe de personnages sont débloqués
  • Pouvoirs avancés

Chapitre 4

  • Expérience classique complète
  • Pouvoirs collaboratifs
  • Interventions pour les comportements négatifs

La nouvelle expérience permet aux enseignants de débloquer facilement les fonctionnalités à leur propre rythme tout en s’assurant que les élèves demeurent motivés à apprendre. Il s’agit aussi d’une façon stratégique pour passer d’une motivation extrinsèque des élèves à une motivation intrinsèque. 

Même les enseignants expérimentés pourront ralentir le pas et débloquer les fonctionnalités selon le rythme de leurs groupes et la compréhension de leurs élèves. Nous avons créé une expérience personnalisable et gratifiante pour tous.

**Ne vous inquiétez pas, maîtres de jeu expérimentés! L’aperçu de profil des élèves met toujours au premier plan vos élèves et vous sera toujours familier!

Laissez-nous vous guider

Un autre important changement de l’expérience utilisateur : nous allons vous accompagner tout au long de l’aventure. Il y aura des messages encourageants et des vidéos à même l’interface lors de votre parcours. Il s’agit de capsules accessibles, comme des mini-formations à volonté chargées de conseils et d’explications utiles. Finie la surcharge mentale!

Un tableau de bord raffiné

Notre nouveau tableau de bord est l’évolution la plus marquante du design depuis les balbutiements de Classcraft en 2013! Cette nouvelle interface est plus intuitive et efficace, permettant aux enseignants d’utiliser Classcraft avec un effort moindre. Alors qu’un enseignant progresse dans son aventure, Classcraft évolue avec lui, lui proposant plus de fonctionnalités s’il se sent d’attaque.

Quelques points à noter:

  • Moins de défilement
  • Moins de clics
  • Navigation simplifiée

Un système de points simplifié

Lors de notre recherche, nous avons découvert que les enseignants peu familiers avec l’univers des jeux vidéo peinent à comprendre la différence entre les types de points dans Classcraft. Pour corriger ce problème, nous avons créé un système de points plus facile à comprendre et à suivre pour les enseignants.

Dites «Bonjour!» à notre nouveau système de récompenses

Nous avons apporté d’importants changements à la façon dont est récompensée la progression des élèves. Lors de notre recherche, nous avons constaté que notre système de récompenses était complexe pour beaucoup d’enseignants, ce qui leur causait beaucoup de stress.

Quelques points du nouveau système que nous tenons à souligner:

  • Un accès plus rapide et plus simple pour les enseignants et les élèves
  • Peut être utilisé pour enseigner l’établissement de buts
  • Permet plus de personnalisation selon les besoins de l’enseignant
  • Les élèves peuvent monter de niveaux plus fréquemment (une fois par semaine plutôt que toutes les deux ou trois semaines)

Nous croyons que plus les élèves peuvent monter de niveau, plus ils seront motivés!

Un avenir passionnant!

Nous savons que le changement peut être intimidant, c’est pourquoi nous tenions à partager la nouvelle avec vous le plus tôt possible. Cela dit, ces changements sont nécessaires et préparent le terrain pour encore plus de magie dans l’univers de Classcraft.

Ce que vous devez savoir:

  • Nous allons lancer une version bêta en juillet 2021 (restez à l’affût pour plus d’informations!)
  • Tous les enseignants avec une licence personnelle pourront décider à quel moment ils souhaitent passer à la nouvelle expérience
  • Les enseignants qui utilisent déjà Classcraft commenceront au chapitre 4 si leurs élèves ont déjà des personnages ; sinon, ils commenceront au chapitre 1, mais pourront changer à tout moment!
  • Les administrateurs pourront décider quels chapitres leur école utilisera (par exemple, si une école n’utilise que les quêtes, ses enseignants pourraient être bloqués au chapitre 2)

News and Updates